Ecrit le 19/01/2016 par Romain
Les meilleures années de Zynga ont eu lieu il y a environ trois ans, à l'époque où des jeux comme FarmVille et Texas Hold'em Poker étaient très populaires et joués massivement sur Facebook. La firme pouvait compter sur 250 millions de comptes actifs tous les mois.
Aujourd'hui, ces jeux ne sont pas plus autant joués, le partenariat avec Facebook a pris fin et Zynga est toujours à la recherche du jeu, de l'idée, qui pourrait lui faire retrouver la croissance. Alors que la firme était promis à un avenir brillant, notamment grâce à l'expansion des jeux sur mobile, on constate qu'elle ne se sort pas de sa crise interne.
Depuis deux ans, Zynga a supprimé un nombre important de postes et vendu une partie de ses bureaux pour faire face aux baisses de chiffre d'affaires.
Tout récemment, le directeur des finances, David Lee, a décidé de quitter son poste, avec effet immédiat. La firme n'a pas commenté ce départ subi mais les observateurs verront en cette annonce un nouveau signe de crise interne. Michelle Quejado, l'actuel responsable de la comptabilité, assurera l'intérim du poste jusqu'à ce qu'un successeur ne soit désigné.
« Je pense que Zynga est dans une position plus favorable aujourd'hui qu'à mon arrivée, et je voudrais remercier Mark Pincus (ndlr:le fondateur et PDG) pour son partenariat. Nous avons développé le plus gros de nos affaires vers le secteur mobile, tout en réduisant de façon significative nos coûts. » a déclaré David Lee pour son départ.
Les réductions de coûts ne sont pas terminées puisque Zynga a annoncé en ce début d'année que 18% des employés actuels seraient remerciés dans l'année.
La société de jeux espère pouvoir se relancer avec le secteur mobile et de nouveaux jeux comme Dawn of the Titans et CSR2. Pincus fait le pari que ces créations seront appréciées des joueurs et que 2016 sera placé sous le signe de la croissance.
Jouer sur Zynga maintenant !